Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Martin-en-Bresse

Réunion du secteur 9 chalonnais

de la FNACA

les-membres-des-neuf-comites-du-secteur-chalonnais-fnaca-en.jpg Les membres des neuf comités du secteur chalonnais FNACA en réunion

 Photo M. (CLP)

Les 40 délégués des neuf comités du secteur chalonnais ont répondu à l’invitation du comité de Saint-Martin-en-Bresse. Le point principal était les derniers préparatifs des 21 cérémonies prévues sur le secteur chalonnais pour le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962. Tous les adhérents et la population sont invités à y participer. Pour Chalon, rendez-vous à 11 h 15, place de l’hôtel de ville pour se rendre au monument. D’autres rendez-vous sont prévus dans les différents comités comme à Saint-Martin, lundi 19 mars à 18 h 30 devant le monument.

L’activité sociale en direction des adhérents et adhérentes est aussi une des priorités du secteur chalonnais. Il espère un bon accueil de leur souscription départementale qui fait vivre la commission sociale. En 2011, 1 214 adhérents FNACA avaient renouvelé leur confiance au secteur chalonnais et 8 948 au plan départemental. Malgré de nombreux décès, de nombreux amis rejoignent toujours les rangs.

 

Gergy

 50e anniversaire du 19 mars 1962

l-affiche-du-50-e-anniversaire-photo-e-f--clp-.jpg

L’affiche du 50e anniversaire.  Photo E. F. (CLP)

Le comité FNACA invite la population au 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le lundi 19 mars.

Gergy : une première cérémonie aura lieu à 12 h au monument aux morts avec dépôt de gerbe, ainsi qu’un bouquet de fleurs sera déposé sur la tombe de Lucien Boivin décédé à Rabat.

Allerey-sur-Saône : 12 h dépôt de gerbe au monument aux morts et un bouquet sur la tombe de M. Simonet décédé en Algérie.

Verjux : 12 h dépôt de gerbe au monument.

Les cloches des églises sonneront toutes à 12 h.

Deuxième cérémonie à Allerey-sur-Saône à 16 h, Verjux 17 h et Gergy 18 h.

La section FNACA invite la population à se joindre à elle pour le 19 mars, qui fut une date importante pour tous les jeunes soldats maintenus en Algérie.

Appelés pour l’Afrique du Nord, ils ont pu rentrer dans leur famille après des années d’absences.

Inscriptions banquet FNACA

La section FNACA de Gergy-Allerey et Verjux ouvre les inscriptions pour son banquet annuel du samedi 24 mars à 12 h.

Ce repas est prévu à l’hostellerie Bourguignonne à Verdun sur le Doubs. Adhérents et épouses 34 €, invités 44 €, bons vins compris.

Au menu : apéritif bourguignon, gros bonbons d’escargots en croûte de pain d’épices sur un ragout de champignons des bois, trou bourguignon, suprême de pintadeau farci à la jurassienne à la saucisse de morteau, sélection de fromages frais affinés de bourgogne, pain aux noix et raisins, charlotte aux fraises, glace à la fraise tagada, café, petits fours chocolats.

Inscriptions jusqu’au 19 mars auprès de Robert Lauquin 03.85.91.55.12 ; Francette Farion 03.85.91.67.76 ; Claude Allier 03.85.91.60.17.

Montceau-les-Mines

On prépare les cérémonies du 19 mars

le-comite-directeur-prepare-la-journee-du-19-mars-photo-b-m.jpg

Le comité directeur prépare la journée du 19 Mars.  Photo B. M. (CLP)

C’est au local des Rives du Plessis que le comité directeur de la FNACA s’est réuni autour du président Daniel Comte.

Au programme, préparation des cérémonies commémoratives de la fin de la guerre d’Algérie le 19 Mars. Tout commencera par des cérémonies et dépôts de gerbes au monument aux morts de Mont-Saint-Vincent à 10 h, puis à 11 h à Mary, à partir de 14 h cérémonie au Mémorial à Blanzy et à 17 heures, les cérémonies s’achèveront au monument aux morts, place de l’Église à Montceau.

Une réunion du comité qui s’est ensuite poursuivie par les bilans de la réunion avec le comité de liaison des anciens combattants le 5 mars ainsi que de la réunion de secteur le 7 mars à Saint-Eusèbe.

C’est par les inscriptions au repas du 25 mars à l’auberge de la Coudraie que s’est achevée la réunion du comité directeur qui se tient à votre disposition tous les lundis à partir de 17heures.

 

Marly-sous-Issy

Informations régulières avec la FNACA

les-principaux-intervenants-lors-de-l-assemblee-photo-d-f--.jpg

Les principaux intervenants lors de l’assemblée.  Photo D. F. (CLP)

Les réunions de secteur sont indispensables pour la bonne continuité des comités FNACA. Fernand Gaudiau, président du comité local, accueillait les représentants des divers comités du Charolais, samedi, à la salle communale. Bruno Pouchelet, maire, qui souhaitait la bienvenue, apportait son entier soutien au comité local et une fois encore se félicitait, après bien des démarches, d’avoir réussi à faire apposer une plaque commémorative en mémoire des disparus en Algérie sur le monument aux morts.

Lucien Chalumot et Gérard Lagrue, responsables départementaux, ont été les principaux animateurs de cette réunion, à laquelle avaient pris part de nombreux sociétaires de onze communes. Toujours les mêmes revendications à l’ordre du jour avec la priorité de venir en aide et être à l’écoute auprès des veuves, mais aussi la règle absolue de garder cette date du 19 mars, la seule mettant un terme à cette guerre, une date ancrée et forgée dans les mémoires.

Gérard Lagrue donnait le ton : « 2012 est une année de vive résonance pour le 50e anniversaire du Cessez-le-feu. Nous devons nous mobiliser afin d’être nombreux à participer aux diverses cérémonies de ce 19 mars, mais aussi d’être sensible aux autres dates des guerres antérieures. » Avec 9 000 adhérents dans le département, la FNACA se classe 3e en France. Après des débats d’ordre général, le mot de la fin souhaitait une forte mobilisation pour le 19 mars.

 

La Roche-Vineuse

Toujours le même succès au repas dansant de la FNACA mais on oublie pas le 19 mars

sur-la-piste-de-danse-photo-g-j--clp-.jpg

Sur la piste de danse ou à table les anciens d'AFN ont passé un bel après-midi.  Georges JOSEPH (CLP)

ou-a-table-les-anciens-d-afn-ont-passe-un-bel-apres-midi-ge.jpg

Le deuxième week-end de mars, un rendez-vous qu’aucun ancien de la FNACA des Côteaux Lamartiniens ne voudrait manquer. Ce repas dansant donne l’occasion de se retrouver dans une bonne ambiance et connaît toujours le même succès, que l’on soit danseurs ou amateurs d’un bon repas pris entre amis.

Côté danse, la piste ne désemplit jamais, pour la 7e année consécutive l’orchestre Jean-Michel Sonnerat d’Annecy a animé parfaitement la partie. Pour le repas, le traiteur Georgeat, un familier de l’association, est toujours à la hauteur avec cette année, une terrine de sandre, un coq au vin, fromages, sorbet et salade de fruit. Tout était donc réuni pour passer un bel après-midi, en compagnie d’amis du comité de Lugny et Crèches-sur-Saône.

Le 19 mars prochain les adhérents FNACA se retrouveront tous dans les communes du Comité des Côteaux Lamartiniens pour commémorer le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

 Un autre rendez-vous est également programmé, avec le retour d’Alain Hiver à la salle des fêtes de La Roche-Vineuse le 21 avril, après avoir interprété Ferrat, en 2011, il présentera un concert Georges Brassens.

Marcigny

Belle affluence au thé dansant

de la FNACA et le programme

pour le 19 mars

la-piste-de-danse-prise-d-assaut-photo-m-p--clp-.jpg 

La piste de danse prise d’assaut.  Photo M. P. (CLP)

Le comité de la FNACA, que préside Paul Petit, est passé maître dans l’art d’organiser une soirée dansante. Son thé dansant peut se vanter de toujours posséder la grosse cote. La salle des fêtes a été prise d’assaut par les véritables amoureux de la danse. Sept comités étaient représentés, dont celui de Pouilly-sous-Charlieu (Loire). Ils prirent plaisir à se plonger dans la folle ambiance de ce premier thé dansant de l’année, aux côtés des familles des Anciens d’Algérie des secteurs de Marcigny et Semur. En s’assurant les services de l’Ensemble vichyssois dirigé par José Pierre, les organisateurs ont une fois de plus misé sur la combinaison gagnante. Grâce au déferlement d’une musique populaire, la piste de danse a connu la grosse affluence, sur le rythme endiablé des valses, tangos, marches, boléros.

Désormais, c’est une manifestation patriotique qui attend le comité de la FNACA, avec le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Il donnera lieu à plusieurs cérémonies marquantes, lundi 19 mars.

Une délégation du comité sera présente à Charolles, au chef d’arrondissement à Charolles à 10 heures, de même qu’au Mémorial de Blanzy à 14 h 30.

La présence de tous les membres est souhaitée aux cérémonies qui se tiendront aux monuments de Semur, à 10 heures, suivies de celles de Marcigny à 11 heures et d’Iguerande à 18 heures.

  Quétigny

La FNACA prépare le 19 mars

les-representants-des-comites-de-la-cote-d-or-photo-bernard.jpg 

Les représentants des comités de la Côte-d’Or. Photo Bernard Cercley

Le pré-congrès départemental, organisé à l’espace Mendès-France, a été l’occasion pour le comité local de la Fnaca de parler, entre autres, du 50e anniversaire du cessez-le-feu.

Le comité de Quétigny-Couternon a accueilli le pré-congrès départemental de la FNACA qui a réuni près de deux cents représentants des comités de Côte-d’Or à l’espace Mendès-France en vue de l’organisation du congrès départemental du 17 avril à Dijon.

Le président départemental Michel Gillant a souligné que la FNACA compte aujourd’hui 4 887 adhérents contre 4 819 en 2011 dans ses 49 comités. Elle a enregistré 60 nouvelles adhésions l’an passé, ­comblant une partie des décès. Rien que depuis le mois de septembre 2011, 77 membres ont disparu.

L’annonce importante de cette journée a été la suppression du pré-congrès annuel dont la décision sera entérinée lors du prochain congrès départemental. Les discussions pour la préparation des futurs congrès se feront par le conseil départemental, ­composé des délégués des comités. Les propositions faites par les diverses commissions seront annoncées lors du ­congrès.

La FNACA reste très attachée à la journée du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu. Une cérémonie sera organisée pour le 50e anniversaire, lundi 19 mars à 9 h 30, au mémorial AFN, près du parc des Sports à Dijon, où un hommage sera rendu aux militaires tombés sur le sol d’Afrique du Nord en y conviant les harkis et les victimes civiles. Une exposition sur la guerre d’Algérie se tient jusqu’au 20 mars, 1, rue Sainte-Anne à Dijon, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Les comités ont été invités à commémorer chez eux également ce 50e anniversaire.

 

LE BREUIL

 

 Succès pour le repas dansant

 de la FNACA

 BREUIL-FNACA-13MARS-07.jpg

 

Plus de 150 convives se sont rendus au Morambeau à l'occasion

 du repas dansant de la FNACA

 

En l’absence du président Pierre Gateau, victime la veille d’un problème de santé sérieux (les nouvelles à ce jour sont rassurantes), c’est Robert Létang et M. Lesavre qui ont accueilli dimanche à la salle du Morambeau 154 personnes pour le repas dansant de la FNACA. Des inscriptions ont dû être refusées faute de place.
« Malgré l’âge qui avance et les aléas de la vie, la vie de la fédération doit continuer », a déclaré Robert Létang.

Le responsable départemental a passé la parole au secrétaire du comité brogélien, M. Lesavre, qui a souhaité au nom de tous, au président Gateau, un bon rétablissement et un prompt retour au sein du comité.
Les participants ont ensuite dégusté un délicieux repas mitonné par le Moulin Rouge avant de se sacrifier aux plaisirs de la danse.

BREUIL-FNACA-13MARS-01.jpgBREUIL-FNACA-13MARS-02.jpgBREUIL-FNACA-13MARS-03.jpgBREUIL-FNACA-13MARS-04.jpgBREUIL-FNACA-13MARS-05.jpgBREUIL-FNACA-13MARS-06.jpg

 

Marie-Hélène MARPAUD/Infos Creusot

 

 



 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :