Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'appelle Gérard Epinat, c'est un ancien de la guerre d'Algérie, il a un magnifique site que je vous conseille vivement de visiter. Ouvrez aussi le son.

Michel Dandelot

***************************************************

p16.jpg1960

d-18-copie-1.jpg

 

 

p17.jpg                                                       2009

"Durant ce service militaire j’ai vu arriver à la Compagnie des gars, calmes, pacifiques, croyants qui sont devenus des gus infâmes tapant même des gosses et tirant pour le plaisir de tenter de tuer, que sont-ils devenus ensuite ? Dans tous les cas je pense qu’ils doivent cela à leur séjour sous les drapeaux".

"J’ai, dans des moments perdus, écrit ma biographie pour laisser une trace de mon passage à  mes petits-enfants, en relisant celle-ci, j’ai pris la décision après mûre réflexion, de mettre sur mon site la partie concernant mon service militaire.
Ce passage de ma vie, sous les drapeaux en temps de «Pacification» que moi je nomme Guerre, a été relaté de mémoire, je n’ai tenu aucun carnet de route durant ces évènements, le récit peut paraître «décousu» dans certains passages car il fait allusion à des pages (des chapitres précédents) très personnelles ne figurant pas sur ce site.
Les faits ne sont pas relatés dans un ordre chronologique exact, à 65 ans la mémoire fait des fois défaut pour certains détails, et pour d’autres que l’on veut volontairement oublier.
Les patronymes ne sont pas cités volontairement, mais les «gus» se reconnaîtront.
Les événements et faits sont relatés sans haine de ma part pour l’armée, les pieds-noirs et les arabes, mais retracent les émotions que je ressentais à 20 ans dans ce pays qui est maintenant libre.

Faire cette guerre m’a été imposé je ne l’ai pas choisi.
Bonne lecture……. en cliquant sur le lien ci-dessous, n'oubliez pas il y a du son :

http://epinat.gerard.free.fr/vie-d-appelle/menu_algerie.htm

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :