Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sa gentillesse et sa paire de lunettes légendaires sont désormais nanamouskouriaussi connues que la pureté de sa voix.

Ioana (Joanna) Mouskouri dite NANA MOUSKOURI
née le 13 octobre 1934 à La Canée (Grèce)

En 1963, elle s'installe à Paris après avoir enregistré un album entièrement en grec.

Elle connaît son premier succès français avec "L'enfant au tambour" et commence à travailler avec Michel Legrand avec qui elle enregistre entre autre "Quand on s'aime". L'album intitulé "Le jour où la colombe" (1967) est également un succès et comprend quelques classiques tels que "Adieu Angelina".

En France, on ne peut pas oublier "Quand tu chantes" (76), "Vivre au soleil" ainsi que ses versions de grands classiques tels que "Habanera" ou "Ave Maria".

Une carrière mondiale

En 1981, "Je chante avec toi liberté", sur une musique de Verdi, est un succès mondial et est interprété dans plusieurs langues. En 1985, autre triomphe : le générique de "L'amour en héritage" est sur toutes les lèvres.

En 1993 Nana devient ambassadrice de l'Unicef. En 1994, elle sera même élue (pour la Grèce) députée au Parlement Européen. Infatigable, Nana sort un nouvel album en France : "Dix mille ans encore", puis trois ans plus tard "Hommages" ou elle reprend "Ne me quitte pas" ou encore "Caruso".
Après avoir renoncé à son mandat de députée européenne pour ne pas cautionner les guerres, deux ans plus tard sort en France, " Fille du soleil " avec des titres écrits par Charles Aznavour, Jean-Loup Dabadie et Pierre Delanoë. La satisfaction de son public français est complète puisque Nana Mouskouri se produit à l'Olympia en octobre 2002.

Aujourd’hui Nana Mouskouri vit en Suisse, à Genève.

 

 

 


Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :