Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'envoie, en pièce jointe, un document qui ne fait que reprendre ce que j'ai répondu au contradicteur qui s'est manifesté à propos de ma critique du film "La valise ou le cercueil" mais mon sentiment est qu'il faut se saisir de toutes les occasions pour se manifester.

Par ailleurs j'effectue ci dessous un copier / coller du courriel que j'ai envoyé aux maires de Samatan et de Lombez :

« Je tiens à exprimer ma désapprobation concernant votre complaisance à l'égard des nostalgériques, héritiers de l'idéologie colonialiste et de sa conséquence logique l'OAS, organisation fasciste qui a mis l'Oranais à feu et à sang après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et qui s'est livrée aux crimes les plus horribles.
Ici à Béziers nous avons une stèle glorifiant des tueurs de l'OAS que notre maire refuse de faire enlever. A ce sujet je joins... J'avais la naïveté de penser que c'est parce que notre maire est UMP. Je constate que la collusion avec les nostalgériques déborde largement de cette famille politique ! »

 img251.jpg

La colombe de la Paix vue par les nostalgériques

 

Argumentaire

 

Il est très difficile, voire impossible, de dialoguer avec certains Pieds Noirs. Leur blessure les rend imperméable à celles des autres. J’ai recensé quelques-uns des arguments qu’ils avancent.

1-     Les Français d’Algérie ont participé aux guerres pour la libération de la France. Là ils mettent dans le même sac, la première et la seconde guerre mondiale. Ils n’analysent pas l’escroquerie qu’a été la guerre de 14 / 18. Comme disait Anatole France, « On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels ». J’aurais volontiers plus de considération pour les quelques rares individus qui ont eu le courage de la refuser que pour ceux qui l’ont subie. Parce qu’en fait personne n’avait le choix, pas plus en métropole qu’en Algérie. Par ailleurs la France avait réussi ce tour de force d’enrôler dans son armée les peuples qu’elle avait asservis : les tirailleurs, sénégalais, marocains, tunisiens ou algériens ont largement contribué à fournir la chair à canon qu’exigeaient les opérations militaires ! On les avait déjà envoyés au casse-pipe dans les armées de Napoléon III et plus tard défendre en Indochine les valeurs occidentales qui comme chacun sait, et c’est un fait d’évidence, se situent en haut de l’échelle ! Est par ailleurs évacué le fait que le Traité de Versailles portait en germe le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

2-     Le manque d’enthousiasme des appelés du contingent pendant la guerre d’Algérie est en général reconnu. Et là il faut avouer que s’il n’y avait eu que les volontaires il n’y aura pas eu grand monde ! On note d’une part une manière de reproche devant ce manque de motivation (alors qu’en 14 / 18 les Européens d’Algérie étaient venus à notre secours !) d’autre part j’ai relevé à diverses reprises que les Pieds Noirs n’avaient pas vraiment besoin des appelés du contingent pour mater la rébellion et garder l’Algérie à la France. Il suffisait de confier la conduite de la guerre à des chefs prestigieux comme Salan And Co.

Le colonialisme, les rapports entre  les communautés, la politique de terre brûlée pratiquée par l’OAS… la compréhension de ces données est à peu près inaccessible à plusieurs de mes interlocuteurs qui s’en tiennent à un anticommunisme clairement affirmé et à un racisme qui, sans être aussi bien affiché, n’en est pas moins patent !

 

Jacques Cros

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :