Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S-20Le-20port.jpg

 

Une presqu'île dans le Léman

Yvoire est une petite commune ( 310 hectares ), située sur la rive française du Léman, à 30 minutes de Genève et d'Evian sur une pointe qui marque la limite entre le Petit lac et le Grand lac et représente depuis toujours une position stratégique dans la région. Sa population est actuellement de 700 habitants.

Un vieux bourg de bientôt 700 ans

C'est à partir de 1306 que les architectes militaires D'Amédée V le Grand, comte de Savoie, font d'Yvoire un bourg fortifié. Il subsiste de ces travaux des vestiges essentiels : château, portes, remparts, etc. Le tracé des rues n'a pas changé depuis cette époque et certaines ruelles sont même plus anciennes. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent progressivement la place au tourisme. Les habitants, et surtout les femmes, garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs.

En 1959, Yvoire est primée pour la première fois au Concours des Villes et Villages fleuris. Elle reçoit le 1er prix.

En 1962, Yvoire est primée dans la catégorie "moins de 1000 habitants agglomérés", et reçoit le premier prix. A cette époque, l'horticulteur livre en 2 cv Citroën 250 plantes par an, principalement des ageratums, bégonias et salvias.

Au fil des années, Yvoire figure parmi les lauréats aux Concours Nationaux de Fleurissement ; à partir de 1971, elle reçoit le prix "3 Fleurs" et dès 1974 elle reçoit le prix "'4 Fleurs".

En 1985,le fleurissement d'Yvoire nécessite 15 jours de plantation en début de saison pour la mise en place et la préparation des massifs.
 

Dès 1989, Yvoire est candidate au Grand Prix National de Fleurissement. Elle obtiendra cette récompense en 1992, qui sera ensuite confirmée en 1995, 1998 et 2001.

Le village d'Yvoire est maintenant décoré sur le plan international

 pour son fleurissement

 Indx.jpg 


l'A.I.P.H Trophy ( Association Internationale des Paysagistes et Horticulteurs )

____________________________________________________________________

Le Jury, à l'unanimité, a décidé de donner le Trophée A.I.P.H au village de :

YVOIRE en FRANCE

Le jury a apprécié la qualité exceptionnelle du fleurissement d'Yvoire , notamment en ce qui concerne la diversité des plantes utilisées et leur mise en valeur dans un cadre exceptionnel. Il est à noter que ce village de 700 habitants reçoit chaque année la visite d'un million de visiteurs qui viennent admirer ce fleurissement et prendre des idées pour mieux fleurir. Yvoire peut donc être considéré comme une référence internationale.

 

 
 
Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :