Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est bien la seule date historique qui rappellera aux générations futures ce que fut la dramatique histoire de la guerre d’Algérie, avec ses victimes civiles et militaires, françaises et algériennes.

Inauguration de la stèle du 19 Mars 1962

à Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Pres3.jpg

Le maire, François Lacroix, en présence de Madame la Députée, du Conseiller Général, du Président départemental de la FNACA, du Président de la Communauté des Communes Causses et Rivières, des maires et élus, des 32 porte-drapeaux et d’une population très nombreuse, a honoré la cérémonie d’inauguration d’une stèle commémorative du 19 Mars 1962, jour du « cessez-le-feu » en Algérie qui a été commémorée ici-même.

Est-il besoin de rappeler que ce qui fut à l’époque qualifié d’évènements d’Algérie pour désigner des opérations de maintien de l’ordre ou de pacification, n’a été reconnue comme « guerre d’Algérie » qu’en 1999 par la loi Floch votée à l’unanimité par les deux assemblées.

Au-delà de la reconnaissance du statut d’ancien combattant à près de deux millions d’appelés qui participèrent malgré eux à ce conflit, la date du 19 Mars 1962, appartient désormais à notre histoire. En effet, le bilan de cette guerre est significatif : plus de 30 000 militaires français tués, 65 000 blessés, des disparus, 152000 morts dans les rangs du FN, 500000 morts algériens civils et combattants d’après les recherches historiques françaises, plus d’un million et demi de morts selon le gouvernement algérien. Il est évident que les accords d’Evian entamés en 1961 et signés enfin le 19 Mars 1962, furent alors un véritable soulagement pour les deux camps.

C’est aussi pour cela que dès 1963, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord a pris l’initiative de commémorer, chaque année , l’anniversaire de cette date, fin de la guerre en d’Algérie et ce, avec l’appui d’un nombre sans cesse croissant de municipalités. Celle de Saint-Germain-des-Prés ne pouvait pas déroger à ce devoir de mémoire. Commémorer cet événement comme cela a été fait ici-même le 19 mars 2011 et le matérialiser aujourd’hui, en érigeant une stèle, c’est porter reconnaissance des souffrances endurées en son nom mais aussi une démarche de souvenir pour tous ceux dont les noms auraient le droit d’être inscrits sur les monuments aux morts des communes.

 Saint-Germain-des-Pres.jpg 

C’est à Daniel Dupuy, 79 ans, du hameau de l’Age, premier rappelé en Algérie de la commune, qu’est revenu l’honneur et la tâche de couper le ruban pour dévoiler la nouvelle stèle.

 Un verre de l’amitié a clôturé cette cérémonie émouvante et pleine de souvenirs.

BRESDON

Une stèle commémorative inaugurée

 Bresdon-Matha.jpg

A  l'occasion du 49e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, le maire, Gérard Pasquet, et le conseil municipal ont invité le comité cantonal de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (FNACA) de Matha à l'inauguration d'une stèle commémorative du 19 mars 1962 du cessez-le-feu en Algérie.

Bresdonbis.jpg Les personnalités sont venues rendre hommage

 aux anciens combattants d'Algérie.

  

Au cours de cette manifestation, animée par la société de musique Écho de l'Antenne, R. Arnaud, G. Clemenceau, C. Dagnas, C. Richardeau, B. Riffaud, G. Talon et M. Tardy ont été honorés de la croix du combattant. Catherine Quéré, député ; Corinne Imbert, vice -présidente du Conseil général ; James Rouger, président de la Communauté de communes, accompagnés des maires du canton et d'une assistance nombreuse, ont honoré de leur présence l'initiative de la municipalité de Bresdon et les sept anciens combattants qui ont servi la France pendant la guerre d'Algérie.

 

 

 Prestation de la fanfare

 de Matha-Brizambourg

 "L'Écho de l'Antenne"

 

BURG

Inauguration d'une stèle

du 19-Mars-1962

 

Burg.jpg
Recueillement devant ce nouveau lieu de mémoire

 Photo A.B.

Cette cérémonie s'est déroulée à l'initiative de la FNACA, relayée par la municipalité de Burg.

Après une messe du souvenir empreinte de beaucoup de solennité, tous les participants, drapeaux en tête, se sont rendus place de la pairie. Là les attendait une foule nombreuse d'anciens combattants d'AFN.

Le maire de Burg, Guy Pelletier, dans son discours d'inauguration, a rappelé le déroulement des événements de ce qui devait être appelé, bien plus tard, la guerre d'Algérie, guerre à laquelle a participé une bonne trentaine de jeunes Burgais en tant que «rappelés», «maintenus» et «appelés», pour des périodes parfois fort longues.

Il a été ensuite procédé au dévoilement de la stèle, aux dépôts de gerbes, sonnerie «Aux morts» et minute de silence.

L'Harmonie de Burg-Capvern, relayée par de nombreuses voix d'hommes, a fait entendre une vibrante «Marseillaise».

Ensuite, Georges Borie, président cantonal de la FNACA ; André Fourcade, conseiller général ; Pierre Forgues, député ; Georges Bascugnana, président départemental, ont pris la parole, rappelant que 101 jeunes Haut-Pyrénéens, parmi les 30.000 morts de la France, ont laissé leur vie en terre d'Afrique. C'est pour eux aussi qu'a retenti le «Chant des partisans». Une nouvelle «Marseillaise» a clos la cérémonie officielle.

Puis, un vin d'honneur a été offert par la municipalité aux très nombreux invités.

D'autres inaugurations de stèles doivent avoir lieu dans les prochains jours.

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :