Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sud-ouest0795.JPG

  http://www.sudouest.fr/2011/12/11/une-pierre-des-souvenirs-577763-632.php

Une pierre, des souvenirs

 La première pierre du « Mémorial des Morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie de 1952 à 1962 » a été posée à Saint-Savinien. Pour cet événement, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, Marc Laffineur, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants en tête, accompagné de Dominique Bussereau, président du Conseil général et de Jean-Claude Godineau, maire de Saint-Savinien. Le sénateur Daniel Laurent s'est rendu lui aussi sur place, après avoir quitté la gare de Pons, de même que Béatrice Abollivier, la préfète, la députée Catherine Quéré et le député-maire de Royan Didier Quentin.

Lors de cette journée dédiée au devoir de mémoire, le plus marquant aura été la présence d'une centaine de porte-drapeaux aux côtés de Guy Jardonnet, président de l'Association départementale du Mémorial et de James Drahonnet, président de la section locale de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie). De très nombreux élus locaux s'étaient déplacés pour la circonstance.

Le poids de l'Histoire

Il faut dire que l'événement était de taille. Cette première pierre se veut, en effet, chargée de sens. Elle porte le poids de l'Histoire et lance la construction d'un mémorial de quelque trente mètres de long sur lequel seront gravés les noms des 256 soldats de Charente-Maritime tombés pour la France en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc).

À l'aube du 50e anniversaire de cette triste guerre, Marc Laffineur a rappelé dans son discours que « 23 000 hommes avaient perdu la vie lors des combats. Pour que les blessures s'apaisent, il faut que les mémoires s'apaisent elles aussi. »

Ce mémorial est financé intégralement par l'association créée pour l'occasion par plusieurs associations d'anciens combattants. Cette association a d'ailleurs lancé une souscription.

Un jardin du souvenir

Au-delà du projet « Mémorial », une autre idée a germé au sein de cette association très active. Jean-Claude Godineau a ainsi présenté les plans d'un jardin du souvenir : « Sans attendre les jours de commémorations, promeneurs, touristes et Savinois pourront profiter d'un espace paysager et se recueillir, s'ils le souhaitent. Personne dans le département ne voulait accueillir ce mémorial. Mon équipe municipale et moi-même, nous avons pensé que Saint-Savinien pouvait se porter candidate. Nous avons donc élaboré un concept global. Notre actuel monument va rejoindre le Mémorial dans un écrin de verdure. Nous avons confié la maîtrise d'œuvre à une entreprise locale et fait appel à l'aide financière du département. »

Ce jardin sera agrémenté d'un kiosque à musique et les travaux commenceront en début d'année. Dans l'espoir d'être fin prêt pour la cérémonie du 8 mai. En attendant, la première pierre est bel est bien posée.

Laurence Weill dit Morey

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR

DE NOMBREUSES PHOTOS

OUVREZ VOS ENCEINTES

UNE FOIS SUR LE DIAPORAMA

CLIQUEZ SUR LE SYMBOLE SON

POUR LE FAIRE FONCTIONNER

informatique-sons-1.gif

  http://fnaca17160.over-blog.com/article-le-memorial-a-saint-savinien-92156941.html

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :