Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gourville_chemindu19mars03-130x130.jpg

Gourville : le chemin du 19-mars-1962 a été inauguré

 

 1028340_3411130.jpg

Cinquante-deux porte-drapeaux du département ont accompagné la cérémonie.Photo CL

Cinquante-deux drapeaux alignés le long du chemin qui devient le chemin du 19-mars-1962, 250 personnes venues de tout le département à l'invitation de la FNACA de Gourville pour rendre hommage aux soldats morts en Algérie, il n'en fallait pas moins pour le baptême célébré au centre du village. Organisée par la section locale de la FNACA, la cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités. Marie-France Basset, maire de Gourville, a donné le ton dans un discours chargé d'émotion.

Repris par Michel Cotinaud, président de la section locale, François Lepetit, secrétaire départemental de la FNACA, au discours remarqué et engagé, Jérôme Lambert, député, les mots fraternels ont laissé couler quelques larmes chez les anciens soldats porte-drapeaux venus de toutes les sections du département.

Le chemin a été baptisé en l'honneur de Christian Gay, ancien combattant d'Algérie de 1959 et 1961, décédé en 2008. Au cours de la cérémonie, Claude Carel, de Gourville, ancien combattant, a reçu la croix du combattant, le titre de reconnaissance de la Nation et la médaille commémorative d'Algérie. La cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.

 3670884353.jpg

gourville_chemindu19mars01-130x130.jpggourville_chemindu19mars02-130x130.jpg

Le samedi 26 mars 2011, inauguration

du "Chemin du 19 mars 1962"

à Gourville avec la présence de la sénatrice et conseillère générale

de Charente Nicole Bonnefoy...

bonnefoy nicole08060w

...et du député Jérôme Jérôme Lambert

1809.jpg

gourville chemindu19mars00-130x130

 

Genac: double cérémonie de reconnaissance

 1036109_3494420.jpg

Jean-Marie Roux (à gauche) et Michel Maury ont été décorés samedi à l'occasion de la cérémonie militaire. Photo CL

Deux cérémonies se sont déroulées ce samedi dans le bourg de Genac. L'une militaire au cours de laquelle deux anciens combattants d'Algérie ont été décorés devant le monument aux morts. En présence du président du conseil général, de la sénatrice Nicole Bonnefoy, du député Jérôme Lambert, de nombreux élus, de cinquante drapeaux de la FNACA venus de tout le département et environ trois cents personnes, le lieutenant-colonel Wreczyki de la base 722 de Saintes a remis la médaille militaire à Jean-Marie Roux, appelé en Algérie de mai 1960 à juin 1962, tandis que Michel Maury de la FNACA d'Issoire avait choisi de recevoir le titre de reconnaissance de la Nation à la place de son frère d'armes Michel Cotinaud, président de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants (FNACA).

L'autre pour l'inauguration officielle de la place qui devait être baptisée place du 19-Mars-1962-Cessez-le-Feu-en-Algérie. Le discours remarqué de Michel Boutant a rappelé que le conseil général avait reconnu la date du 19 mars comme la fin des hostilités dès 2006.

De son côté, Jérôme Lambert a relié les événements passés avec l'actualité brûlante des soldats français engagés en opération. La solennité de l'événement a été relevée par la lecture d'un poème écrit par un combattant le soir de Noël, lu par Gabriel, petit-fils d'ancien combattant.

Après ces instants de recueillement et de souvenir, les invités se sont réunis à la salle socioculturelle autour d'un vin d'honneur offert par la FNACA locale.

  Samedi 14 mai 2011

l'inauguration de la Place du 19 Mars 1962 à Genac

Toujours en présence de Nicole Bonnefoy

et du député Jérôme Lambert

floralies-verteuil-charente04.jpging-place19mars1962-genac01-130x130.jpging-place19mars1962-genac02-130x130.jpging-place19mars1962-genac03-130x130.jpging-place19mars-genac05-130x130.jpg

 

La Chapelle-Thècle

Congrès départemental de la FNACA

(Deuxième article)

 La-Chapelle-Thecle-copie-1.jpg

zoom

Une table de travail bien fournie.  Photo D. B. (CLP)

Vendredi après-midi, le comité local a accueilli au mieux le congrès départemental de la FNACA, en présence de Raymond Paquelier, maire.

Les autorités départementales étaient au complet et ont occupé la scène avec bonheur. Le président local Michel Quillard, en ouvrant la séance, a rappelé brièvement la vie de son comité. Comme on a pu le lire en page départementale, une longue séance de travail a occupé les délégués venus de tout le département.

Le comité, avec ses délégués unanimes, a décrété la mobilisation générale pour faire aboutir ses revendications, car il y a un déficit important entre les actions du gouvernement à l’égard des anciens combattants et les engagements pris par le candidat avant son élection à l’Élysée. Tous les candidats seront interpellés et les 9000 adhérents pourront se manifester en conséquence au moment du choix. Les revendications ont toutes été rappelées, avec notamment la reconnaissance de la date du 19 mars, qui devra figurer dans le calendrier, au même titre que le 11 novembre et le 8 mai.

Daniel Bessonnat (CLP)

 

LE CREUSOT

Cérémonies diverses à l'ordre du jour

 Le-Creusot.jpg

zoom

On a beaucoup échangé au cours de cette réunion de préparation. Photo  M.-H. M. (CLP)

Les membres de la FNACA se sont retrouvés vendredi à la maison des sociétés Guynemer autour de leur président Daniel Cattanéo. Un bilan de la cérémonie du 8 mai a été dressé. Daniel Cattanéo s’est réjoui de la présence en hausse des participants à cette manifestation. On a ensuite annoncé la réunion du comité départemental le 20 mai à la Chapelle-Thècle.

En ligne de mire la cérémonie de l’appel du 18 juin 1940. La FNACA prépare activement les cérémonies qui marqueront la commémoration, en 2012, du cinquantenaire de la fin de la guerre. Conférence, mise au point des dépôts de gerbes, témoignages, projet d’exposition, coordination des manifestations avec la FNACA du Breuil, telles sont les pistes actuellement suivies.

Marie-Hélène MARPAUD (CLP)

 

 


Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :