Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Mémorial départemental de Blanzy

 Blanzy.jpg

 

Comme l’a rappelé Robert Létang le président du Mémorial, les représentants des 108 comités FNACA et plusieurs élus de la région se sont retrouvés pour assister à la lecture du Manifeste National avant que les gerbes ne soient déposées et que l’appel des disparus, dont les noms sont gravés dans le marbre, ne soit effectuée par les anciens combattants. Une commémoration du 49e anniversaire qui s'est achevée par un dépôt de gerbes et une minute de silence. Photo Bernard Massal (CLP)

Le 19 mars 1962, commémoré à Mâcon Préfecture

 de Saône-et-Loire

 Region-Bourgogne.jpg

zoom

Les porte-drapeaux sous le commandement de Jean-Claude Bernardet Photo Gilles Dumas (CLP)

Les anciens d'Algérie, sous l'égide du comité local de la FNACA, se sont retrouvés en présence de deux cents personnes pour commémorer le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée.

C'est donc tout naturellement que les anciens d'Algérie se sont retrouvés ce samedi devant le monument aux morts, en présence de nombreuses personnalités et d'associations amies, puisqu'on comptait 23 drapeaux différents. En effet, malgré une date officielle fixée au 5 décembre, la FNACA resta sur cette date du 19 mars qui marque pour tous les combattants la fin des combats et le début d'un espoir de paix.

Gilles Dumas (CLP)

 

 

témoignage

 

M. Potiquet, président du comité local, Mâcon ville.

« J'ai fait un an en Algérie. J'ai commencé en 1956 par quatre mois de classes à Clermont-Ferrand ; de là, départ pour la Tunisie et le 60e RI, où je suis resté quelques mois, puis début 1957 je passe en Algérie, dans le Constantinois. Blessé, je rejoins la France et finis mon temps militaire à Dijon (...) Le choc a été rude, lorsque nous avons vu des camarades brûlés dans des camions, et bien d'autres atrocités.

Pour le cessez-le-feu, j'étais déjà en France, mais cela a été un grand soulagement, pour nous qui avions combattu et vu tant de morts.»

 

A CHALON-SUR-SAONE

Trois croix du combattant ont été décernées

 Chalon.jpg

 

 

Lors de la cérémonie officielle de commémoration du cessez-le-feu

du 19-Mars 1962, des décorations militaires ont été décernées.

Photo Roger GIROUDON

 

 

Christophe Sirugue, député-maire, Nathalie Leblanc adjointe au maire, Maître Cuinat, représentant le bâtonnier, et Jean-François Drillien, président du comité Fnaca, ont conduit une importante foule de participants, depuis la place de l’hôtel-de-ville jusqu’au monument aux morts, accompagnés de nombreux porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants et de l’harmonie municipale, dirigée par Daniel Coulon.

Jean-François Drillien a remis la croix du combattant à Maurice Cavard, Paul Maillot et Maurice Genevois. L’ordre du jour a été lu par Gérard Dupuis, évoquant les 7 années de combat avec une armée française qui reste fidèle à la tradition du devoir.

Le président Drillien a lu le message du comité national Fnaca, rappelant que le 19 mars 1962 à midi, les armes se sont tues et qu’il y a eu une minute de silence dans les écoles. La cérémonie s’est achevée par l’appel du nom des morts par Bernard Montagnon, la dépose d’un rameau par des enfants au pied du monument, la Marseillaise et le remerciement des porte-drapeaux par les officiels.

Roger Giroudon (CLP)

 

A TOURNUS

49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

 Tournus.jpg

Dépôts de gerbes  

Bernard JARILLOT (CLP)

La FNACA du Tournugeois a commémoré le 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, rendant ainsi hommage aux soldats tombés en Algérie, Maroc, Tunisie et à toutes les victimes civiles de ces conflits.

C'est le maire de Tournus, Jean Legros, qui a lu l'ordre du jour n° 11 du général Ailleret du 19 mars 1962.

Après quoi, Bernard Colin, président du comité, a livré le message du manifeste national de la FNACA, demandant « s'il ne serait pas raisonnable qu'à notre tour, après nos pères qui ont bâti l'Europe avec nos anciens ennemis, par nos soutiens, nos actions, nous tendions une main fraternelle à nos adversaires de l'époque ».

Un moment de recueillement, puis La Marseillaise, ont mis un terme à la cérémonie.

Photo Bernard Jarillot (CLP)

 

A Lons le Saunier(Jura) Le 49e anniversaire du 19 mars 1962 a été commémoré

 les-anciens-combattants-d-algerie-etaient-tres-nombreux-pho.jpg

Les anciens combattants d’Algérie étaient très nombreux

Photo François Tonnerre

 

3

4

5

De très nombreux anciens combattants d’Algérie, venant des vingt-neuf sections locales de la FNACA jurassienne entouraient, hier matin, Roland Delaine, président départemental, le député maire, le président du conseil général, le président de l’UFAC, lors de la commémoration du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, qui se déroulait devant la stèle érigée en mémoire des 121 Jurassiens morts pour la France durant cette guerre.

Dépôts de gerbe, instant de recueillement, sonneries des musiciens de Pierre Melot, ont marqué la cérémonie durant laquelle le manifeste national a été lu avec cet espoir « Comme nos pères qui ont bâti l’Europe avec leurs anciens ennemis, quelques années seulement après la capitulation de l’Allemagne nazie, ne serait-il pas raisonnable qu’à notre tour, par nos souhaits, nos actions, nous tendions une main fraternelle à nos adversaires de l’époque… ».

La marche de "Saint Cyr" fut entonnée pour la clôture de la manifestation.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :